Aujourd’hui, j’ai décidé de faire une journée spéciale “visites #ExploreParis”. Le site #ExploreParis propose des visites guidées insolites dans le Grand Paris. Si vous êtes à la recherche de sorties en dehors des sentiers battus, ne cherchez plus, vous trouverez votre bonheur sur cette boutique en ligne. #ExploreParis vous propose des visites autour de 7 thématiques, des visites en anglais, en français, des jeux de piste, des visites culturelles, des événements festifs ou encore des balades découvertes et des croisières dégustations. Avec plus de 1000 visites sur le site, j’avais l’embarras du choix !
J’ai décidé de faire un mix aujourd’hui. Après avoir parcouru le site, j’ai choisi de commencer ma journée au départ de Paris avec une visite insolite de la safranière sur les toits de l’Opéra Bastille. Ensuite, j’ai décidé de découvrir un incontournable avec la visite du Château de Vincennes. Pour finir cette journée en beauté, j’ai décidé de terminer par la visite de la micro brasserie L’Alfortvillaise. Et oui, c’est déjà l’heure de l’apéro 😉
J’ai choisi mes visites, planifié mon itinéraire, et hop je vous embarque avec moi et vous raconte ma journée !
Découverte de la culture du safran sur les toits de Paris
Je commence ma journée par une visite assez originale sur les toits de l’Opéra Bastille. Oui, vous avez bien lu, sur les toits de l’Opéra. Peut-être le savez-vous déjà, mais les toits de l’Opéra Bastille ont été investis par des cultivateurs. Aujourd’hui, j’ai choisi de participer à la visite de la safranière sur les toits.
Je retrouve donc la guide devant l’Opéra avec le reste du groupe. La visite commence ! Nous entrons dans l’Opéra et au détour des couloirs où nous passons, nous avons la chance d’apercevoir les coulisses de certains ateliers avant d’atteindre les toits. Une fois arrivé tout en haut, l’ensemble du groupe s’émerveille de la vue panoramique offerte sur tout Paris. À gauche ? La Tour Eiffel ! À droite ? Montmartre ! Et au premier plan, une superbe vue sur la colonne de
Juillet sur la Place de la Bastille. Je ne m’attendais vraiment pas à voir tous ces monuments, c’est vraiment une belle surprise.
La guide nous accueille avec un thé au safran. Le goût est subtil, je vous recommande de goûter à cette boisson si vous en avez l’occasion. Nous découvrons la plantation de Safran sur le toit végétalisé de l’Opéra. Je ne m’attendais pas à ce que l’ensemble du toit soit aussi vert. Entre les parcelles où le safran est cultivé, le sol est recouvert par de l’herbe. La nature a repris ses droits sur le toit de l’Opéra et on peut y voir de nombreuses plantes s’y épanouir. L’association BienElévées nous explique son projet sur les toits de l’Opéra et les secrets de la culture du Safran. Vous serez sûrement épatés tout comme moi sur les besoins et la capacité d’adaptation de cette plante. Malheureusement pour moi, je ne vois que les boutures du safran, la floraison ayant lieu fin septembre.
Anecdote : la guide nous explique que le Safran vendu dans le commerce est souvent faux. Il possède l’appellation safran, mais n’est en réalité qu’une plante mélangée à des épices pour lui donner la même couleur que le safran. Après cette anecdote, la guide décide de nous tester en nous montrant différents bocaux. Un seul contient le véritable safran. Tout le Anecdote : la guide nous explique que le Safran vendu dans le commerce est souvent faux. Il possède l’appellation safran, mais n’est en réalité qu’une plante mélangée à des épices pour lui donner la même couleur que le safran. Après cette anecdote, la guide décide de nous tester en nous montrant différents bocaux. Un seul contient le véritable safran. Tout le monde joue le jeu, certains se trompent, d’autres devinent du premier coup lequel est le véritable. Je me suis trompée au premier essai… Mais je me suis bien rattrapée au second 😉
Avant de repartir, nous avons eu le plaisir de recevoir un cadeau souvenir à la fin de cette visite.
Si vous aussi vous avez l’envie de découvrir la safranière, sachez que cette visite reprend en septembre. En attendant, vous pouvez toujours vous renseigner sur les autres visites qui ont lieu sur le toit de l’Opéra
Une fois cette visite terminée, je file prendre la ligne de métro 1, pour me rendre à ma prochaine visite en seulement 15 minutes.
Visite de l’incontournable Château de Vincennes
Comment passer à côté de l’incontournable Château de Vincennes ? Plusieurs années que je passe devant tous les jours sans jamais avoir eu l’occasion de tester la visite guidée.
Aujourd’hui, je me rattrape donc et suis la guide dans ce monument chargé d’histoire. Nous commençons la visite par le fameux donjon et sommes vite absorbés par les anecdotes que celle-ci nous raconte. Le Château de Vincennes a été transformé en prison du XVIe siècle au XIXe siècle et a accueilli de célèbres détenus tels que Fouquet, le Marquis de Sade, Diderot ou encore Mirabeau… Lorsque vous visitez le donjon, vous pouvez encore observer les traces laissées sur les murs à l’encre des prisonniers qui y sont passés. J’ai été étonnée de voir à quel point ces traces étaient encore bien visibles.
Petit conseil : suivez bien la guide, car le Château est gigantesque et il est très facile de se perdre 🙂
Après avoir visité une partie du Château et découvert l’histoire des personnages qui l’ont occupé, nous nous dirigeons vers la Sainte-Chapelle pour clôturer la visite. J’avais hâte de pouvoir la voir de mes propres yeux. Une fois à l’intérieur, j’admire les sublimes vitraux qui sont de toutes les couleurs. Je vous conseille vraiment si vous n’avez pas le vertige de monter les 80 marches pour avoir une sublime vue sur le chœur. Le point de vue vaut le coup de monter ces quelques marches, je vous l’assure.
Je ne peux que vous conseiller de faire cette visite du Château de Vincennes.
Apprendre les secrets du brassage de la bière à Alfortville
Afin de clôturer cette journée assez chargée, j’ai choisi de visiter la brasserie L’Alfortvillaise ! Vous pouvez y accéder facilement en 30 minutes depuis le château à vélo ou en prenant la ligne de métro 1 et le RER D.
Je suis impatiente de faire cette visite, car c’est la première fois que je découvre les coulisses de la fabrication des bières. C’est Arnaud, le fondateur, qui nous accueille dans sa microbrasserie. La visite commence par l’histoire de la microbrasserie. Arnaud nous explique comment il en est venu à brasser sa propre bière. Passionné par la fabrication de bière, il a commencé par en faire tout simplement chez lui. Puis, durant le Covid en 2019, l’idée a mûri, il passe une formation de brasseur artisanal et le projet sort de terre.
Après cette introduction, Arnaud nous présente les différents ingrédients nécessaires à la fabrication de la bière dont le malt et le houblon. Il nous fait goûter le malt et je dois avouer que cette céréale a un goût très doux. Le houblon, quant à lui, sent très fort, il n’est pas question de le goûter. Il nous explique que la fabrication de la bière commence par la cuisson des céréales dans de l’eau très chaude. Le houblon est ajouté dans un second temps afin de libérer les arômes de la bière et certaines épices peuvent ou non y être ajoutées. Enfin, le temps de la fermentation dans de gigantesques cuves, permet d’obtenir le produit final, prêt à être dégusté.
De nombreuses autres visites insolites sont à découvrir sur le site d’ExploreParis.com
Donnez votre avis