Depuis le 14 février 2024, le Château de Vincennes, en collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux, a lancé un tout nouveau dispositif de visite : la réalité augmentée grâce à une tablette connectée. L’équipe de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs est donc allée tester l’expérience, afin de vous donner son avis !

Tablettes en réalité augmentée de la visite du château de Vincennes
Tablettes pour la visite en réalité augmentée du château de Vincennes – © T. Lavaud – Val-de-Marne Tourisme & Loisirs

Petit contexte

Vieux de huit siècles, le château de Vincennes a été un lieu multiple : de forteresse à résidence royale en passant par prison d’Etat, son histoire est extrêmement riche. Si le monument reste en parfait état, il peut être parfois difficile de s’imaginer à quoi ressemblait l’intérieur du château au Moyen-Âge, au 16ème ou 17ème siècle. C’est pour cela qu’un nouveau dispositif, la réalité augmentée, a été mis en place, afin de faire revivre le lieu. Le principe est simple : muni de votre tablette tactile et d’un casque audio, vous recevrez toutes les instructions nécessaires pour vous balader à travers les différents espaces du château, et avoir une visite guidée complète.

Nota bene : La tablette en réalité augmentée est inclue dans le prix de la visite. Lorsque vous achetez votre ticket, vous aurez le choix de faire une visite classique, ou bien d’opter pour la tablette ! Deux programmes, « adulte » ou « famille », sont disponibles, et la visite est accessible pour les PMR.

exemple de visuel sur la tablette réalité augmentée
© T. Lavaud – Val-de-Marne Tourisme & Loisirs

Notre expérience

On nous a distribué les tablettes, on a enfilé les casques et on a démarré le programme. La visite commence sur le parvis, entre le donjon et la Sainte-Chapelle. La visite compte une heure de balade, ponctuées par 16 étapes. La tablette nous guide, grâce à des instructions écrites et orales, à travers les pièces du château. Chaque étape nous fait s’arrêter à un point d’intérêt, où des anecdotes historiques et mises en scènes sont racontées. On admire à la fois le lieu sur lequel on se trouve, puis on peut également s’amuser avec le visuel numérique, grâce à des reproductions 3D ainsi que des panoramas en 360°. On est ainsi plongé dans le temps, où la tablette nous montre tour à tour la décoration du bureau privé du roi, puis les peintures ornementales de la salle de réception, en passant par l’édification de la Sainte-Chapelle au fur et à mesure des siècles.

exemple de visuel de la tablette
© T. Lavaud – Val-de-Marne Tourisme & Loisirs

Notre avis

C’est une véritable expérience immersive, où l’on peut admirer à la fois l’édifice devant nos yeux, le comprendre grâce aux explications historiques décrites, et le voir se transformer grâce à la réalité augmentée de la tablette. La visite reste libre et il est tout à fait possible de se déplacer de son plein gré après la fin des étapes. Le matériel est agréable à l’utilisation, il est simple et ludique.

En conclusion : ce nouveau dispositif est une réussite !

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.