Aux sources de la psychiatrie, la Maison de Charenton 1641–1920 (Exposition)

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Du 13/03/2025 au 26/06/2025

Description

Visite guidée de l'exposition des Archives départementales du Val-de-Marne. Elle aborde le thème de la santé mentale à partir de l’histoire d’un des plus anciens hôpitaux psychiatriques français, la Maison de Charenton.

De la fondation de l’hospice par les Frères de la Charité jusqu'à sa transformation en maternité, cette exposition, réalisée à partir des archives de la Maison de Charenton, retrace trois siècles d’histoire psychiatrique méconnue.

Un parcours riche et documenté restitue toute la diversité de l’histoire de l’institution : architecture visionnaire, pièces de théâtre mises en scène par le marquis de Sade, internements politiques sous Napoléon III, patients célèbres, traitements novateurs.

Cette rétrospective met ainsi en lumière un établissement emblématique du territoire, offrant un nouvel éclairage sur cet asile, berceau de la psychiatrie contemporaine, et sur l'évolution de la perception et la prise en charge de la folie.

---

Exposition proposée du 18 octobre 2024 au 27 juin 2025. 

À l’occasion des Nocturnes de l’histoire, les Archives départementales proposent, le mercredi 26 mars de 17h30 à 21h, une programmation spécifique « L’Histoire à la folie ». Au programme :  Chasse à l’archive « Paul Rousseau traumatisé » et  Déambulation sonore  « Ecouter les silences – paroles de femmes enfermées ».

 

Tarifs

Gratuit

Situation