Dates
Le dimanche 20 avril 2025
- Dimanche : à partir de 15h30
Le dimanche 18 mai 2025
- Dimanche : à partir de 15h30
Description
Rendez-vous à Saint-Maur-des-Fossés pour une balade bucolique le long des bords de Marne. A seulement quelques kilomètres de la capitale vous profiterez d’un cadre naturel remarquable mais aussi de curiosités architecturales variées.
Cette portion de la Marne a gardé un caractère apaisant et de nombreux espaces naturels vierges. En effet, la multitude d’îles présentes sur le parcours a été préservée de toute urbanisation. Elles sont des réserves naturelles de biodiversité pour la faune et la flore locale et certaines sont d'ailleurs classées dans la Réserve naturelle départementale des iles de la Marne.
Sur un parcours à pied d’environ 4 kilomètres à Saint-Maur-des-Fossés, votre guide-conférencier vous fera découvrir, dans ce cadre dépaysant, l’histoire et le patrimoine des bords de Marne.
Dès la fin du XIXe siècle, les bords de Marne sont marqués par une effervescence culturelle remarquable avec l’établissement des premières guinguettes. Mais d’où vient l’expression "guinguette" ? Pour quelle raison et dans quel contexte s’est fait cet essor aussi rapide ? Et quelles ont été les raisons de leur déclin ? Votre guide partagera de nombreuses anecdotes concernant cette période.
En parallèle de l’établissement de ces premières guinguettes, la Marne est aussi animée par une dynamique exceptionnelle autour des activités nautiques . De nombreuses courses, évènements sportifs et nautiques étaient organisés sur cette portion de la Marne, grâce à la présence des nombreux clubs d'aviron ou de canoë-kayak.
Dans le même temps, cet attrait pour les bords de Marne, s’est traduit par la construction d’une multitude de résidences de villégiatures à l’architecture remarquable. Vous découvrirez de nombreuses bâtisses évoquant l’architecture des chalets anglo-Normands, mais aussi des maisons en meulières de style Art Nouveau, très présent dans cette partie du Val-de-Marne.
Cette balade sera l’occasion de se remémorer, lors d’une après-midi, cet « Age d’Or » des bords de Marne
IMPORTANT : Cette balade commentée à pied vous propose de parcourir 4km entre la gare de La Varenne - Chennevières (RER A) et celle de Champigny (RER A). Vous recevrez le point de rendez-vous, ainsi que toutes les informations pratiques, par mail après vous être inscrit.
-
Pour vous assurer des visites de qualité, Ivan Denat est guide conférencier, titulaire de la carte nationale délivrée par les Ministères du Tourisme et de la culture. Véritable amoureux de Paris, sa ville natale, Ivan a suivi des cours d’histoire, d’histoire de l’art et une formation professionnelle qui lui a ont permis d’acquérir l’ensemble des connaissances et des compétences qu’un guide conférencier doit avoir.
Tarifs
Tarif | Min. | Max. | Complément |
---|---|---|---|
Tarif | 15€ |