Exploration des pépites Street-Art de Malakoff à Paris, porte de Vanves

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le dimanche 11 mai 2025

  • Dimanche : à partir de 10h00

Le dimanche 8 juin 2025

  • Dimanche : à partir de 14h00

Le dimanche 6 juillet 2025

  • Dimanche : à partir de 10h00

Le dimanche 31 août 2025

  • Dimanche : à partir de 10h00

Le dimanche 28 septembre 2025

  • Dimanche : à partir de 10h00

Description

Cette balade, guidée par Sigismond, explore la transition historique et culturelle entre deux territoires, mettant en lumière l’évolution urbaine de Malakoff à travers des œuvres de street art emblématiques.

Pour cette balade transversale entre deux territoires, votre guide Sigismond, spécialiste de l’art urbain en région parisienne, vous invitera à passer la frontière.

En effet, le thème nous en est familier pour la ville de Malakoff car c’est un exemple singulier de la naissance d’une ville au croisement de deux ambitions ; historique et culturelle.

L’objet de la visite est de souligner cette transition dans le tissu urbain, en liaison avec les œuvres de Street-Art qui s’offrent à nous tout au long du parcours.

Historiquement, on se souvient de la Tour au Petit-Vanves et de son parc d’attraction appelé la Californie, en référence à la fièvre de l’or de 1849 aux Etats-Unis, puis Malakoff d’après la victoire des armées de Napoléon III pendant la guerre de Crimée qui avait passionné l’opinion en 1855, dont le nom est officiellement attesté par l’empereur depuis 1860 et la création de la commune éponyme en 1884.

Dès le point de rendez-vous, au sortir de la station de métro, vous êtes plongés dans l’espace pictural de deux artistes, Bojan N. et Raph’, qui plantent le décor de la déambulation avec des rencontres de plus en plus impressionnantes.

Vous croisez notamment, Anis, Toc-Toc, Vinie Graffiti, JBC, Vince Vinci, Kaldéa, Kashink, WK Interact, Kristix, Anna Conda.

Les œuvres se révèlent entre les petites rues pavillonnaires, la place du marché, la Ressourcerie, le centre Angela Davis et porte de Vanves pour finir.

Mettre en lien deux territoires, en expliquer l'histoire, témoigner de leur patrimoine et de leur art, telle est l'ambition de cette « balade-passerelle », spécialement conçue à cette occasion.

Cette balade, trait d'union entre les Hauts-de-Seine et Paris, dure environ 2h15 environ avec les interventions et les pauses. Equipez vous bien avec de bonnes chaussures de marche, une gourde et des vêtements adaptés à la météo.
----------

Balades Passerelles : Cette balade lauréate de l'appel à candidatures lancé dans le cadre de la consultation du Contrat de destination Explore Paris visant à créer du lien entre les territoires des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de Paris, en les reliant au travers de parcours imaginés par les guides. Retrouvez toutes les Balades Passerelles.

----------
Cette randonnée entre les Hauts-de-Seine et Paris a été conçue par l'Association Les Arts Fleurissent la Ville qui apporte de la valeur à l'environnement dans la ville avec des interventions qui témoignent de l'art urbain.

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif 15€
Tarif : 15 €

Situation