La banlieue Est, eldorado du cinéma – visite virtuelle

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le mercredi 9 avril 2025

  • Mercredi : à partir de 10h30

Description

Le Musée intercommunal de Nogent-sur-Marne vous invite à la virtuelle, La banlieue Est, eldorado du cinéma en lien avec l'exposition Willy Ronis - La Banlieue Est sous l'oeil du Maître.

Tout destinait le musée intercommunal de Nogent-sur-Marne, la ville de L’Eldorado du dimanche de Carné, à évoquer la pépinière d’acteurs, de cinéastes, de décorateurs souvent précurseurs du Val-de-Marne. 

A la fin du XIXe siècle, Lyon est l’une des patries d’un art et d’une industrie en devenir : le cinéma. Mais Lyon ne conserve pas le monopole de cette invention. Immédiatement, l’Est parisien s’affirme avec la présence de pionniers majeurs du Septième art.

En 1896, Charles Pathé fonde avec ses frères à Vincennes la société Pathé Frères.

Dès lors, le Val-de-Marne s’impose progressivement pour devenir une véritable « Cité du cinéma ». Starewitch, le maître du cinéma d’animation, créateur du stop motion, s’installe à Fontenay-sous-Bois en 1924.

Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Joinville-le-Pont, Nogent-sur-Marne, Bry-sur-Marne et Saint-Maurice forment un territoire qui réunit toute la chaîne du film, depuis la fabrication de la pellicule jusqu’à l’exploitation en salles en passant par la production, les tournages en studios.

Trois de ces studios – Joinville, Saint-Maurice et Bry – sont emblématiques de la place exceptionnelle qu’occupe le Val-de-Marne dans l’histoire du cinéma : qu’il s’agisse des films muets de Marcel L’Herbier, de la naissance du réalisme poétique illustré par Carné, des grands succès populaires des années soixante ou des coproductions américaines réalisées avec des stars hollywoodiennes…

Tarifs

Gratuit