Dates
Le samedi 7 décembre 2024
- Samedi : à partir de 15h30
Le dimanche 8 décembre 2024
- Dimanche : à partir de 14h00
Le dimanche 8 décembre 2024
- Dimanche : à partir de 10h30
Description
Découvrez l'histoire de la gare des Invalides, un haut lieu de l'histoire ferroviaire et aéronautique de la capitale. Saviez-vous que la gare des Invalides a notamment accueilli des trains de grandes lignes à destination de la Bretagne et de la Normandie ?
La gare des Invalides est sûrement l'une des gares parisiennes dont l'histoire est la plus méconnue : ouverte en 1900, lors de l'exposition universelle, elle a accueilli aussi bien des trains de banlieue pour Versailles ou Mantes-La-Jolie... que des trains de grandes lignes pour Granville, Saint-Malo ou encore Dieppe !
À partir de 1946, tout en conservant son activité ferroviaire de banlieue, elle devient alors l'aérogare de Paris de la compagnie Air France, point de départ vers l'aéroport d'Orly et vers celui du Bourget. À cela, s'ajoute l'arrivée de la ligne C du RER, ouverte en 1979.
Cette visite vous permettra de découvrir l'histoire de cette gare ainsi que ses vestiges inattendus situés sous l'esplanade des Invalides ! Une exploration atypique dans le 7e arrondissement de la capitale.
Ce voyage au sein de la gare des Invalides sera l'occasion d'évoquer l'avenir de ce patrimoine de l'histoire des transports parisiens... avant sa métamorphose annoncée pour 2026. La Fondation Giacometti investira alors le bâtiment historique de l’ancienne gare des Invalides et les sous-sols de l’esplanade pour créer le Musée & École Giacometti, un nouveau modèle d’institution doté à la fois d’un musée, d’espaces d’expositions pluridisciplinaires, et d’une école de création.
---
Cette visite vous est proposée par Jean-Emmanuel Terrier, titulaire d’une maîtrise d’Histoire contemporaine (Paris IV - Sorbonne), d’un DEA d’Histoire des Techniques (CNAM/EHESS/Paris IV et Paris VIII) et préparant un doctorat d'Histoire à l'université Toulouse-Jean Jaurès. Il est l’auteur de deux ouvrages consacrés à l’histoire des transports en île-de-France : « La saga de la Petite Ceinture - Tome 2 » (La Vie du Rail, 2018) et « Aéroport de Paris-Le Bourget. Un siècle d’histoire » (Amarena, 2019). Il fait également partie de l’équipage du musée de l’Air et de l’Espace (département Recherche et Documentation) et s'implique dans différentes associations de valorisation du patrimoine ferroviaire francilien.
Le point de RDV précis de départ de la balade vous sera communiqué après confirmation de votre réservation.
Tarifs
Tarif | Min. | Max. | Complément |
---|---|---|---|
Tarif | 15€ |