Sur les traces de la révolution russe dans le 14ème

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le samedi 6 juillet 2024

  • Samedi : à partir de 16h00

Le samedi 13 juillet 2024

  • Samedi : à partir de 16h00

Description

Le guide-conférencier Thomas Stehlin vous invite à une visite dans le 14e arrondissement.

Dans un rapport du préfet de police de Paris daté de décembre 1907, on trouve les mots suivants : « Paris est actuellement le grand quartier général des révolutionnaires russes. »

En effet, à l’instar de Lénine et de Trotsky qui résidèrent dans le 14ème arrondissement de Paris au cours de plusieurs séjours, nombre de russes exilés en lien avec le mouvement socialiste français continuèrent à mener une vie politique intense en appelant de leurs vœux une révolution prochaine.

La révolution de 1905 avait laissé un goût d’inachevé. C’est pourquoi, lorsque la nouvelle se répandit en Europe que le tsar Nicolas II avait abdiqué au mois de mars 1917, les bolchéviks, encore minoritaires auprès des masses, revinrent à Petrograd. Ce fut le cas de Lénine dont l’action déterminante a placé le parti à la tête de la révolution après la prise du palais d’hiver.

L’objectif de cette visite est de :

- dresser un tableau des grandes causes de cette révolution

- faire un récit incarné des événements de 1917 à Petrograd

- mesurer la portée immense de cette révolution sur l’Europe en guerre

- tenter d’expliquer la dégénérescence du régime des soviets en dictature bureaucratique.

Entre l’hôtel Odessa, le cimetière du Montparnasse et la rue Daguerre, un parcours alternant tombes d’exilés russes, anciens lieux de rencontre et sièges de journaux s’achèvera dans un sympathique café où le guide-conférencier Thomas Stehlin aura à cœur de commenter, vidéo-projecteur à l’appui, ce qui ne peut se lire de la révolution russe dans les rues de Paris.

Le café vous sera offert.

---

Découvrez toutes les visites du même guide.

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif 15€
Tarif : 15 €

Situation