Dates
Le mercredi 22 janvier 2025
- Mercredi : à partir de 19h00
Description
Dans le cadre des rencontres mensuelles du JAD, en lien avec l’exposition Chroniques de la création dans les coulisses du JAD, la conférence Travailler seul ou à plusieurs ? interroge la question de l’individualité et de la collaboration au JAD.
L’image de l’artisan solitaire, nourrie par la culture romantique, persiste, mais elle a rarement été une réalité historique. Jusqu’à la Révolution française, l’artisanat s’inscrivait dans des structures collectives où l’interdépendance était essentielle à la création.
Aujourd’hui, l’isolement est souvent perçu comme nécessaire à la créativité.
Mais peut-on vraiment tout créer seul ? Comment concilier l’individualité avec les bienfaits de la collaboration au sein d’un collectif ?
Maxime Perrolle(sculpteur sur bois), Sofia Shazak (sellier d’art) et Loann Dijan (designer cuir) partageront leur expérience au JAD, un lieu où la création s’épanouit à la fois dans la pratique individuelle et dans l’émulation collective. À travers leurs témoignages, il sera montré comment la création solitaire peut se transformer en une opportunité d’épanouissement créatif, grâce à un écosystème d’échanges, de partages et de bienveillance au sein d’un groupe.
Les dynamiques de collaboration, l’émulation quotidienne et les interactions informelles permettent de nourrir l’identité créative, d’enrichir la pratique personnelle et de trouver son rythme dans le collectif. Enfin, il sera question de la manière dont ces échanges peuvent engendrer une véritable intelligence collective, soutenant la créativité de chacun.
Après un temps d’échanges avec les intervenants, nous vous proposons de poursuivre les discussions autour d’un cocktail.
------------------
À propos des intervenants :
Tourneur d’art sur bois depuis 2016, Maxime Perrolle s’inscrit dans une démarche contemporaine qui respecte les valeurs traditionnelles du métier. Jouant d’effets de textures, il développe un travail sur les courbes ainsi qu’une recherche de teintes par le feu ou des pigments naturels.
Sellier-harnacheur et garnisseur, formée par les Compagnons du Devoir, elle fonde son atelier éponyme en 2016, spécialisé dans l’art du travail du cuir sur-mesure. Sofia Shazak explore les frontières entre artisanat traditionnel et design contemporain en réinventant le savoir-faire équestre pour l’appliquer à la création de mobilier et d’objets d’intérieur.
Diplômé de l’ENSAAMA (Olivier de Serres, Paris) avec une formation en design textile, Loann Djian s’est spécialisé dans le travail du cuir en autodidacte. En 2021, il fonde le Studio Loann afin de réinventer la manière dont le cuir est manipulé et perçu. Il se consacre au travail de la matière, développant ainsi un profil hybride entre design et artisanat d’art.
Tarifs
Gratuit